- Les Ateliers éducatifs, c'est quoi ? 

Les ateliers éducatifs sont des activités périscolaires voulues par le Rectorat de Créteil. "Périscolaire", c'est à dire hors de l'emploi du temps obligatoire, mais se déroulant quand même à l'intérieur du collège, en utilisant ses ressources, matérielles et humaines. Les professeurs proposent aux élèves volontaires un projet d'activité, sous réserve que celui-ci s'inscrive bien dans des domaines tels que L'informatique, Les arts & la culture, La maîtrise d'une langue, ou encore Le soutien scolaire. Seuls les élèves intéressés s'y inscrivent mais leur assiduité est essentielle. Le plus souvent, les séances durent une heure et sont hebdomadaires. Ainsi par exemple, sont proposés cette année : Photo et retouche numérique, Mosaïque, Langue et culture chinoise (+ Calligraphie), Langue des signes française (L.S.F.), Jeu d'échecs, Soutien scolaire, etc.

- Et à l'A.E. "Photographie et traitements numériques de l'image", qu'est-ce qu'ils fabriquent ? 

Au travers de ce blog intitulé "aérage", vous trouverez certains travaux issus de l'A.E. "Photographie numérique & Retouche d'image", animé par M. Gasco, professeur d'arts plastiques. L'atelier s'organise en phases de prise de vue (où les rôles se distribuent entre photographe, assistant et modèles) et phases de traitement de l'image sur P.C. (essentiellement via Office picture manager et Gimp), où des exercices sont proposés : fonctions de base, assemblage, coloration, substitution, etc. Il s'agit donc d'y acquérir des compétences en prise de vue ainsi qu'en retouche.

- Et à l'A.E. "Langue et culture chinoise", c'est quoi au juste ?

Madame Bringer, professeure de français, y propose un cours de langue pour débutants, ainsi qu'une approche culturelle. Les participants pourront pratiquer l'art de la calligraphie et découvrir que le maniement du pinceau dépasse de loin le simple fait d'écrire.

- Et l'A.E. "Mosaïque" ?

Celui-ci, animé par Madame Pouligny, professeure de Technologie, propose aux élèves de pratiquer ce art décoratif déjà très répandu dans le monde de la Rome antique.

Bientôt sur ce blog : un reportage photo sur l'Atelier "Calligraphie chinoise" !