Proposé par Madame POULIGNY, professeure de Technologie, cet Atelier éducatif (A.E.) se fixe pour objectif de partir d'une peinture pour en faire une mosaïque (voir album "Mosaïque", colonne de gauche).Concernant la technique utilisée, des milliers de petits morceaux de carrelage sont patiemment collés sur panneaux de bois. Un joint est ensuite appliqué entre les morceaux. Les panneaux obtenus seront plaqués sur un mur, afin de les solidariser au lieu choisi.

 

Dans la Rome antique de riches amateurs faisaient appel à des artisans pour décorer leur villa.

On a retrouvé des mosaïques relativement bien conservées.

 

 

1_outils4_etape5_debut

Les outils de base du mosaïste / Les premiers tracés sur panneau / Des fragments de carrelage collés

 

 

 

8_participants

Participantes de l'atelier en pleine action

 

 

 

9_panneau

L'un des panneaux, prêt à recevoir le "joint", à savoir la matière qui sera enduite dans les interstices existants entre les fragments colorés.

 

 

Ces opérations se doivent d'être exécutées dans les règles de l'art. Elles mobilisent chez le mosaïste différentes vertus. PATIENCE car c'est un travail de longue haleine qui peut sembler, du moins au début, répétitif. OBSERVATION, car la matière (le bois, l'enduit, les carreaux, etc.) se doit d'être connue dans ses différents apsects. DEXTéRITé enfin, car rien de bon n'advient sans maîtrise. HUMILITé enfin, face aux lois implacables de la physique. Lorsque l'on néglige une étape du travail, ça rate ! Avec le travail de ces qualités une alliance secrète peut progressivement se tisser entre l'élève et la matière. Celui-ci aperçoit dans quelle direction oeuvrer et celle-là, en retour, le guide vers ses multiples manifestations, récompensant sa détermination. L'artisanat, qu'on le choisisse pour métier ou pas, devient riche d'enseignement.

 

 

 

Trois liens pour approfondir :

 

Mosaïque romaine - Wikipédia

La mosaïque est l' art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire iconographique qu'elle a eu sous l' Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fera Rome.

http://wikipedia.org

 

Interprétations iconographiques d'une mosaïque romaine

La mosaïque de Penthée, exceptionnelle tant par son état de conservation que par sa qualité et la rareté de son sujet, avait été découverte lors de la fouille du parking Jean-Jaurès, à Nîmes, en 2007. Avant de prendre place dans le musée archéologique, elle a été restaurée dans la Chapelle des Jésuites, devant de nombreux visiteurs.

http://www.inrap.fr

 

Mosaïque - Wikipédia

Très utilisée pendant l' Antiquité romaine, la mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, continuateurs des Grecs et des Romains ( basilique San Vitale de Ravenne), et de la Renaissance. Après avoir quasiment disparu pendant plusieurs siècles, cet art est réapparu au grand jour avec le mouvement Art nouveau.

http://wikipedia.org